Slicom Technologies
24 Rue de Bourdon
63100 Clermont-Ferrand

Téléphone
04 73 61 03 55

Slicom en bref

Créée en 1995 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), la société Slicom Technologies emploie près de 50 salariés. Avec une activité principale spécialisée dans la fabrication de machines spéciales et l’usinage de pièces mécaniques (de moyennes et grandes dimensions) ainsi que de gros ensembles mécano soudés. Slicom Technologies est un des acteurs majeurs de la construction mécanique et la fabrication de machines spéciales.

Chiffres clés

  • Nombre salariés : 50
  • Taille usine : 7000m2

Une usine unique et innovante

Des ateliers d’une superficie de 7000 m², 15 ponts roulants, un hall de montage et un parc machines permettant la réalisation de pièces pouvant aller de 5mm à 3 mètres de diamètre et jusqu’à 15 tonnes. Notre usine est stratégiquement positionnée au cœur de la grande région Auvergne – Rhônes-Alpes.

Le mot du Président

Thierry Ondet
« La réussite de Slicom est en majeur partie liée à l’engagement et l’investissement quotidien de tous les collaborateurs au service des clients, autour de principes d’action forts et d’une mission fédératrice : fabriquer les produits les plus pointus pour les clients les plus exigeants. J’ai pu constater combien les équipes de Slicom étaient passionnées et investies pour contribuer à la réussite du développement de l’entreprise et relever les défis quotidiens.

Nous apportons aux industriels des solutions technologiques innovantes et compétitives, nous soutenons l’effort d’innovation des PME, en créant des outils performants et durables.

C’est avec cette ambition et en s’appuyant sur nos savoir-faire historiques toujours renouvelés que nous voulons développer nos parts de marché en industrie de pointe, en France mais aussi à l’étranger. »

Thierry Ondet
Président Directeur Général

Le mot du Directeur de site

« Depuis 1995, notre entreprise a su accroitre la maîtrise de ses nombreux savoir-faire grâce au niveau technique élevé de chacun de ses salariés, mais aussi à son développement en direction des nouveaux marchés grâce aux efforts et à l’abnégation de tous. Nous avons la chance d’avoir, depuis la création de celle-ci, un vrai industriel à sa tête qui a su gérer cette entreprise de manière à enrichir nos savoir-faire et compétences tout en fixant des axes de progression et objectifs stratégiques. Nos investissements consacrés à l’acquisition de machines de grandes dimensions nous ont permis de nous positionner sur certaines niches propices à l’élargissement de nos marchés. Nous sommes reconnus par nos clients pour la qualité de nos réalisations ainsi que pour nos engagements et nos relations durables. J’ai la volonté de continuer notre développement industriel en nous appuyant sur la technicité, le professionnalisme et la motivation de nos salariés. Notre objectif est de conserver nos clients historiques mais également de conquérir de nouveaux marchés et convaincre de nouveaux clients. Dans notre secteur d’activités très concurrentiel, nous devons continuer à faire preuve d’audace et d’ambition. »

Florent Lamoine
Directeur de Site

2017

Acquisition d'une nouvelle machine

Acquisition d’un Laser CL 300 de la marque Clean Laser, matériel de haute technologie unique dans la région.

Acquisition d'une nouvelle machine

2009

Acquisition dans l'énergie hydroélectrique

Via sa filiale ISI, le groupe se porte acquéreur des actifs de la Société H3E et de la marque AQUALIENNE sous laquelle celle-ci conçoit et produit des éco-turbines hydroélectriques. Cette acquisition répond à un choix stratégique de diversification en direction du marché des énergies.

Obtention de la certification ISO 9001

Depuis 2009, notre société a acquis la certification ISO 9001 répondant ainsi aux normes en vigueur et aux exigences de notre clientèle. Notre politique qualité : Qualité Service Délai (QSD) est notre objectif quotidien afin de satisfaire nos clients.

Télécharger le certificat ISO 9001

Obtention de la certification ISO 9001

2008

Reprise d’un bureau d’étude

Reprise du bureau d’étude Taillandier Ingénierie qui sera intégré à la Société ISI pour créer un vrai pôle d’expertise autour de l’ingénierie mécanique.

Acquisition d'une nouvelle machine

Acquisition d’un Tour vertical de 2 500 mm de diamètre avec axe de fraisage.

Acquisition d'une nouvelle machine

2004

Création d'une entreprise d'intégration industrielle

Création, à parité avec le groupe VINCI Energies Rhône Alpes-Auvergne, de la société ISI (Intégrations & Solutions Industrielles) s’occupant de la prise en charge globale d’outils de production, de la conception jusqu’à la mise en service.

Création d'une entreprise d'intégration industrielle

Reprise d’une société de mécanique aéronautique

Reprise de la société auxerroise de mécanique aéronautique DACAR, avec un héritage important en termes de savoir-faire dans la réalisation de sous-ensembles mécaniques et le traitement de surfaces. Slicom conclura plus tard un contrat de trois ans plus un an optionnel, le conduisant jusqu’en 2014, à livrer en Chine des pièces d’A320 notamment, fabriquées en France.

Reprise d’une société de mécanique aéronautique

1995

Création de SLICOM

Thierry ONDET fonde à Clermont-Ferrand, sous la dénomination de Slicom, (Sablage Laser Industriel Construction Oxycoupage Mécanique) une unité de maintenance mécanique de biens d’équipements industriels. Ayant pour premiers clients Michelin et Aubert & Duval, l’entreprise connaît une ascension rapide liée à l’élargissement de ses savoir-faire jusqu’à la réalisation complète de machines spéciales.

Création de SLICOM
© 2018 SLICOM TECHNOLOGIES - Mentions légales